Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ferrets power !

Pharmacie de mes furets

14 Décembre 2014 , Rédigé par Trëma Forget Publié dans #Santé

Pharmacie de mes furets

Le furet est un animal sensible, dont il faut prendre soin. Dès lors, il peut être intéressant de se faire une pharmacie pour les soins quotidiens, voire pour prévenir certains soucis.

Dans la suite de cet article je vais donc vous présenter les produits que j'ai en réserve ; le principal, ici, ne sera pas la marque que je possède mais surtout le produit et son intérêt. A la fin des différentes explications, je vous ferais un récapitulatif des produits que je recommande et qui paraissent, à mes yeux en tous cas, les plus utiles. Par ailleurs, je vous laisse également en guise d'introduction le lien de la vidéo pharmacie de la youtubeuse furets dont je vous parle dans ma présentation : https://www.youtube.com/watch?v=LCMRBMs8IpA&list=UUoQXyfTS-MBBNUCFnZOqW8Q

1- L'huile de paraffine : elle m'est utile lorsque je suspecte un risque d'occlusion intestinale. Je l'ai par exemple utilisée lorsqu'Alice toussait/éternuait beaucoup ; j'ai supposé qu'elle avait des poils coincés puisqu'elle fait la toilette à Pepper et Tara qui ont des poils longs. Je la donne à l'aide d'une pipette.

2- Nutrigel : je l'utilise lors des soins - coupe des griffes et soins des oreilles. Mais, il permet aussi de faire passer les médicaments sous forme de comprimés plus facilement.

3- Coupe ongles : indispensable pour couper les griffes des furets.

4- Vaseline : je l'ai acheté pour O'Malley qui avait les coussinets un peu abîmés à l'époque, mais je ne l'ai pas beaucoup utilisé. Elle reste utile donc pour apaiser les coussinets un peu abîmés.

5- Lotion faciale : jamais utilisée. D'après ce qu'il y a sur le flacon, elle permet de "nettoyer et désincruster la saleté. Idéal pour assainir le contour des yeux et du museau". C'est un produit qui a l'air très bien, et qui sent bon, mais je ne l'ai jamais utilisé donc je ne pourrais pas vous dire l'efficacité.

6- Lotion pour les oreilles : cette lotion permet de faire remonter toutes les saletés. On en met un peu dans l'oreille du fufu, on masse un peu, et avec un coton on retire le surplus de crasse. Très utile pour le nettoyage des oreilles.

7- Piloderm plus :acheté récemment sur le site croquetteland. Je n'ai pas encore utilisé ce produit. C'est un médicament sous forme de solution buvable, utile pour entretenir le pelage de l'animal. Je l'avais acheté en prévision de la mue, mais finalement, je n'ai pas vu l'intérêt de l'utiliser jusqu'à maintenant, peut-être au moment de la mue du printemps.

8- Smecta : j'ai mis quelques sachets dans la pharmacie des furets après avoie vu la vidéo de Cyndelle. Mais je n'en ai jamais utilisé non plus - puis mon copain n'est pas trop pour.

9- Sérum physiologique : acheté je ne sais trop pour quoi, le sérum physiologique ne m'a pas non plus beaucoup servi jusque maintenant. Décidément.

10- Lingettes pour bébés : ces lingettes ont été achetées hier. Je ne sais pas trop si je m'en servirais. Pepper, Tara et Alice sont des furettes un peu sales - elles font caca un peu partout dans la cage et pas toujours où il faut. Je nettoie leur cage une fois par jour - avec elles deux fois seraient le mieux, mais je ne peux pas faire autrement. Du coup quand elles sortent elles sont souvent poisseuses. Et je me dis qu'un coup de lingettes, pas toujours, mais une fois de temps en temps ne leur ferait pas de mal.

11- Spray assainissant : ce spray à base de 41 huiles essentielles se prétend acaricide, bactéricide, virucide et fongicide. Je l'ai pris sous les conseils d'une vendeuse en pharmacie, pour Pepper surtout, qui en effet présente quelques difficultés respiratoires parfois. Je le vaporise une fois de temps en temps dans la "pièce" des furettes quand elles sont en sortie et que je nettoie la cage. UPDATE rapide : le spray assainissant n'aurait aucun effet et serait même néfaste pour les fufus !!

12- Brosse : qu dire de plus ? Utile pour retirer les poils morts, même si je préfère les papouilles à la brosse haha.

Ainsi, dans cette liste, je me rends compte que j'ai beaucoup de produits en prévision, au cas où, ou bien certains qui ne servent carrément à rien. Dès lors si je devais faire une liste des produits chouchous et très utiles, je dirais : de l'huile de paraffine, du nutrigel, un coupe ongles, une lotion pour les oreilles, une brosse.

Pour ce qui est des différents articles que j'ai, j'ai acheté le sérum physiologique et les lingettes pour bébés à Monoprix. Le spray assainissant, l'huile de paraffine, le smecta ainsi que la vaseline viennent de pharmacie. Le nutrigel a été acheté chez le vétérinaire.

Pour les produits destinés aux furets, je suis allée voir sur trois sites différents :

http://www.croquetteland.com/piloderm-plus-2814.html

http://minitruffe.com/boutique/index.php

http://www.wanimo.com/fr/furets/hygiene-et-soin-du-furet-sc82/coupe-ongles-sf13602/

http://www.wanimo.com/fr/furets/hygiene-et-soin-du-furet-sc82/lotion-faciale-sf13686/

http://www.wanimo.com/fr/furets/hygiene-et-soin-du-furet-sc82/lotion-oreille-sf13687/

1- Huile de paraffine

1- Huile de paraffine

2- Nutrigel

2- Nutrigel

3- Coupe ongles

3- Coupe ongles

4- Vaseline stérilisée

4- Vaseline stérilisée

5- Lotion faciale

5- Lotion faciale

6- Lotion pour les oreilles

6- Lotion pour les oreilles

7- Piloderm plus

7- Piloderm plus

8- Smecta

8- Smecta

9- Sérum physiologique

9- Sérum physiologique

10- Lingettes pour bébés

10- Lingettes pour bébés

11- Spray assainissant

11- Spray assainissant

12- Brosse

12- Brosse

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour<br /> Pour les lingettes bébé moi j'éviterais. Même si c'est doux car pour bébé ce n'est quand même pas le même ph que le furet. Le mieux quand ils ont le poils poisseux c'est un bon coup de gant de toilette mouille partout, on seche avec une serviette seche, un coup de brosse et c'est comme neuf ;)
Répondre
T
Oui, c'est vrai. :)